Histoire

Le psychologue allemand William Stern a posé la définition de base du QI en 1912 lorsqu'il a défini le quotient intellectuel comme un ratio entre un « âge mental » estimé et un « véritable âge chronologique » :

100×(mental age/chronological age)

Par exemple, si un garçon âgé de 10 ans a les capacités intellectuelles d'un enfant âgé de 13 ans, son QI est égal à 130 (100×13/10).

Durant les tests, on utilise des tâches divisées selon l’âge des individus qui sont en moyenne capable de les remplir. L'âge mental est déterminé sur la base des tâches les plus compliquées qu'un individu testé est capable de remplir de façon appropriée.

Un QI entre 90 et 110 est considéré comme moyen.

L'équation de Stern, cependant, n'a de sens qu'avec les enfants ; pour les adultes, on utilise un quotient dérivé, un « QI dérivé », pour comparer le niveau des capacités mentales d'un individu avec le niveau moyen d'une population. Environ 50 % de la population a un QI d'une valeur moyenne (c'est-à-dire entre 90 et 110). Environ 13 % de la population se trouve entre 110 et 139 et 1,5 % des habitants de la planète ont un niveau de génie. Un QI entre 80 et 89 témoigne d'une intelligence basse. Les scores inférieurs à 70 désignent, par ordre descendant, la débilité, l'idiotie et l'imbécillité. Les débiles sont susceptibles d'apprendre et d'être formés ; les idiots peuvent au moins être formés, contrairement aux imbéciles qui ne sont pas non plus susceptibles d'apprendre. Néanmoins, si vous possédez un niveau d'intelligence élevé, et cela ne va pas forcément jouer un rôle important dans votre vie. Les cols bleus, par exemple, peuvent avoir un QI supérieur à 125.

Les mesures des QI se sont développées au fil des années et le test que nous proposons compte parmi les plus précis. Cependant, vu que certaines choses n'ont pas changé pendant toutes ces années, ne soyez pas surpris que l'on vous demande d'indiquer votre âge au cours de ce test. Il s'agit uniquement de garantir le plus exactitude possible. Bonne chance!